Recueil des essais d’éducation comparée écrits par Pierre Laderrière sur l’analyse des réformes de l’enseignement.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Réforme de l’enseignement et développement économique

Une analyse et une synthèse des expériences bonnes ou mauvaises, de gestion des différents systèmes d’enseignement et de leur adaptation à l’évolution de la société contemporaine au niveau de l’Union Européenne, telle est la contribution de Pierre Laderrière (qui a fait toute sa carrière au sein de l’OCDE en tant qu’analyste des politiques de l’éducation). Ce recueil d’essais confirme l’importance de l’approche comparative dans un cadre international relativement homogène.

Laderrière , P. (1999) : L’ENSEIGNEMENT : UNE REFORME IMPOSSIBLE ? Analyse comparée. Ed. l’Harmattan, Paris ( ISBN : 2-7384-8652-5, 392 pages)

Comte-rendu pour le magazine "Education et sociétés"

Est-il possible de réformer les systèmes d’enseignement ou, en d’autres termes, peut-on espérer les faire évoluer nonobstant leur démesure bureaucratique, qui pose des probleèmes de gestion et de pilotage qui nécessitent des investissements et des compétences considérables ?

Est-ce que l’expansion de ces systèmes a atteint une limite infranchissable ou cette expansion ne représente-t-elle qu’un défi majeur pour les Etats qui oblige à reconceptualiser l’architecture, le développement, la gestion et les modalités de régulation des systèmes d’enseignement ?

Les textes réunis dans ce volume sont articulés autour de six grands thèmes :

- Développement des politiques
- Quelques problèmes-clé de l’enseignement scolaire
- Sur le corps enseignant
- Quelques problèmes-clé de l’enseignement supérieur
- Pilotage et évaluation
- Internationalisation et approche comparative

Les documents de l'article

1999_20unereformeimpossible.pdf
1999_reforme.jpg