Presentazione in PowerPoint di una lezione svolta a San Sebastian nell’ambito dell’ Università estiva del Paese Basco, Spagna, l’11-12 luglio 2002

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cet exposé reflète les réflexions et les analyses réalisées du groupe GERESE dans le cadre du programme Socrates 6.1.2. qui visait à construire un ensemble d’ indicateurs internationaux d’équité des systèmes éducatifs dans le cadre du programme éuropéen Socrates 6.1.2.

Construire des indicateurs internationaux d’équité des systèmes éducatifs est le fruit de la collaboration de six équipes universitaires européennes, et a été soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Socrates 6.1.2.
Le projet a pour but de mesurer et comparer l’équité des systèmes éducatifs des pays de l’Union ; il se veut également un outil à l’attention des décideurs dans la (re)définition des politiques éducatives. Il doit également permettre, tant aux usagers qu’aux gouvernants, de juger de l’équité de leurs systèmes.

 

L’exposé ne décrit pas l’avancement des travaux ni les choix opérés par l’équipe de recherche mais se borne à préciser la distinction existant entre l’égalité et l’équité en éducation. L’égalité n’ est pas toujours équitable comme d’ailleurs son contrarire (l’équité n’est pas toujours et dans tous ses aspects égalitaire).

Grille de l’exposé :

1. Concepts en jeu : égalité, équité, justice
2. Les inégalités éducatives
3. Les théories de l’inégalité
4. Proposition d’un proto-ensemble d’indicateurs de 
  l’équité de l’éducation :
 Cadre conceptuel
 Objectifs
 Cadre d’organisation
 

Les documents de l'article

pdf_SanSeb_equite.pdf