Le concept de cohésion sociale est un des plus ambigües lorsqu’on l’introduit dans la politique scolaire. En effet, la scolarisation est un outil d’endoctrinement, qui sert à inculquer ce qu’il faut retenir comme vrai, qui diffuse un discours de vérité (la vérité proclamé par l’enseignement). L’école n’est pas seulement un outil de libération mais aussi et surtout un instrument de gouvernement de la population, un outillage de la panoplie des techniques de pouvoir dans les mains de l’Etat et de toute institution détentrice de pouvoir.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Il filo conduttore del progetto Eurosocial dell’Unione Europea nell’America Centrale e Latina

La cohésion sociale est le pilier du programme EUROSOCIAL de l’Union Européenne en Amérique Centrale et en Amérique Latine. L’article expose les limites du concept "cohésion social" du point de vue de la scolarisation.

Article préparé pour le bulletin du programme éducation du projet EUROSOCIAL. Le programma éducation est piloté par le CIEP de Sèvres, Ministère de l’Education Nationale Paris. L’article est en cours de publication. Les références exactes serontpubiées es plus tard, après la publication. On fournit ici la version intégrale ainsi que la version raccourcie destinée à la publication. Je remercie Annie Blasco du CIEP et responsable du programme Eurocial-éducation pour la compréhension et pour pour l’aide.

Les documents de l'article

doc_Cohesion_sociale.doc
doc_Article_Bottani_V2rev.doc