Le développement des systèmes d’enseignement dans la zone de l’OCDE s’effectue suivant des caractéristiques commune présentées dans cet exposé : L’expansion sans cesse des systèmes d’enseignement ; La décentralisation de la gouvernance de ces systèmes ; La déstructuration des curriculums ; L’adoption de nouvelles priorités éducatives

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’objectif de l’éducation de masse au niveau de l’enseignement secondaire n’a pas été atteint dans les pays de l’OCDE

Nous nous proposons ici d’appréhender l’ensemble des systèmes d’enseignement de la zone OCDE, en faisant abstraction des différences qui les distinguent. Selon le point de vue choisi dans ce séminaire, ces différences ne sont que marginales, comparables à des nuances ou à des variations sur un thème unique. Ce qui importe est de ne pas se laisser distraire par ces variantes. Nonobstant, nous ne devons pas les sous-estimer, car elles sont considérables et significatives. Cependant, si nous nous concentrons sur la structure et l’organisation des systèmes d’enseignement, nous pouvons nous permettre de les mettre entre parenthèses.

********************************

It is proposed here to become familiar with all the education systems in the OECD zone by drawing attention to the differences between them. In the context of the analysis suggested by the theme of this seminar, these differences are only minor, comparable to slight departures or variations on a single theme. It is, however, important not to be deluded by these variations. This being said, we should not underestimate them, because they are remarkable and significant. Nevertheless, if we are concentrating on the structure and organization of education systems, we may allow ourselves simply to take note of them.

Malgré l’augmentation des taux de scolarisation dans la zone de l’OCDE, on ne parvient pas encore à scolariser 100% des jeunes âgés de 15 à 19 ans.

Une proportion importante d’élèves de 15 ans, après un long séjour dans les écoles des système scolaires des pays de l’OCDE, n’acquiert pas les compétences nécessaires pour comprendre un texte de la vie quotidienne, selon les résultats de l’enquête PISA 2000, confirmés par la suite en 2003 et 2006.

Cette conclusion a été présentée lors d’un exposé fait à un groupe respour un séminaire de préparation à la Conférence internationale de l’éducation (CIE) 2004 du Bureau Internation de l’éducation organisé à Bogis-Bossey (banlieu de Genève), dans le centre de formation du Conseil mondial des Eglises Ecuméniques.

La 47e session de la Conférence internationale de l’éducation s’est tenue à Genève, du 8 au 11 septembre 2004, sur le thème Une éducation de qualité pour tous les jeunes : défis, tendances et priorités.

 

Les documents de l'article

pdf_Bogis-Bossey.pdf
pdf_Bogis-Boosey_stampato_-2.pdf