Version imprimable de cet article Version imprimable

Le leadership en éducation, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’un leadership réussi ? Quel rapport entre le leadership et les changements éducatifs ? Toutes ces questions servent de trame à un grand nombre de travaux sur le sujet. Ce terme anglo-saxon, aujourd’hui passé dans la langue française, regroupe un ensemble de concepts peu aisés à fixer. Les experts dans ce domaine sont cependant unanimes sur le fait qu’il y ait peu de recherches empiriques sur les effets du leadership malgré les nombreux écrits sur le sujet.

Cette Newsletter tente de faire le point sur l’existence d’une corrélation forte entre des chefs d’établissement exerçant un véritable leadership pédagogique et des établissements efficaces en présentant un aperçu des récents travaux de recherche. Elle montre comment ces modèles de leadership évoluent en fonction des besoins changeants de l’école dans un contexte de réformes éducatives.

Table des matières :


- Concept international
- Les pratiques du leadership
- Du leader à l’expert
- La conduite du changement dans l’établissement
- Bibliographie

La note de la VST signale le projet en cours au sein de l’OCDE sur l’amélioration du leadership à l’école (Improving School Leadership). Ce site de l’OCDE fournit des renseignements sur le projet, les pays participants (20) et présente des documents produits pour le 1er workshop du projet qui s’est tenu à Londres le 5 juillet 2006.

Un aperçu de la situation aux Etats-Unis se trouve dans l’article School Leadership de la rubrique Publications/Segnalazioni.

Les documents de l'article

janvier2007.pdf