Version imprimable de cet article Version imprimable

Ateliers d’écriture : Journée d’étude de Lomé (Togo).

Jean Foucault (dir.). (2007). Paris : L’Harmattan (Collection "Lignes d’écritures"). 136 p. - ISBN : 978-2-296-04174-5. - 13€

"Ce livre est le résultat d’une rencontre organisée à Lomé autour de la problématique des ateliers d’écriture créative. La rencontre avait pour but d’apporter quelques outils de réflexion et d’échanges entre plusieurs chercheurs spécialistes du domaine, en France, au Maroc et au Togo, et des responsables d’atelier ou enseignants togolais. Ces thématiques ont été abordées : La place de l’oralité dans l’écriture, Le temps et l’écriture, L’observation des pratiques, Présentation de démarches (Maroc et Togo)." Source : Editeur

Quel est le sens de ces rencontres ? Est-avec ce genre de prestations qu’on améliore l’alphabétisation en Afrique ? Il suffit de connaître l’état de l’éducation obligatoire au Togo pour s’interroger sur le sens de ces initiatives. A qui profitent-t-elle ? Pour les lecteurs et lectrices qui doutent des bienfaits de ces programmes et de ces publications il suffit de visiter le site du PASEC et celui du Pôle de Dakar où on trouve des informations appropriées sur l’enseignement au TOGO qui forunissent une représentation passablement fidèle de la scolarisation primaire dans ce pays. Cela suffirait pour inciter à penser une autre politique de l’éducation, une autre didactique, une autre forme d’alphabétisation, un autre modèle de scolarisation.

Depuis 20 ans le niveau d’alphabétisation au Togo stable ce qui n’empêche pas d’y organiser des ateliers sur l’écriture créative.

Voir aussi : Earnshaw, Steven, editor (2007). The Handbook Of Creative Writing. Edinburgh : Edinburgh University Press. Un compte-rendu de ce livrfe a été rédigé par Estelle, Stellenbosch University, South Africa et a été publié par Education Review, Décembre 2007.